Venez à Capri   Index du Forum

Music

Venez à Capri   Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion S’enregistrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Venez à Capri Index du Forum -> -> Ensemble
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djobain
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 14:13 (2008) 
   Sujet du message: Portrait d'Hervé Vilard
Répondre en citant       

Portrait d'Hervé Vilard : pour Hervé, les caprices c'est fini  

Au risque de décevoir ceux qui l'aiment fort mais le connaissent peu, Hervé chante aujourd'hui les charmes que lui inspire le monde. Ils sont à l'image de ce dernier, parfois vénéneux, souvent tourmentés. Dimey, Genet, Duras, Aragon, Amade, Fanon, Prévert, Levesque, Léveillée, Neruda, Ionesco, Brecht figurent sur son dernier disque, Cri du Cœur, et à son répertoire de scène. Hervé a coupé sa mèche, essaimé poivre et sel dans une coupe courte qui dégage un visage charnu et buriné où brille toujours un œil pétillant. Adieu, costumes de soie ? A 57 ans, Hervé Vilard a choisi d'assumer ses rides, rétif à l'idée d'incarner à demeure une image souvenir. Peu de chanteurs ont pourtant généré une telle passion populaire 

Le miel  

A 17 ans, Hervé écrit Capri, c'est fini. Il fait irruption dans l'imaginaire d'une génération, aux côtés de Christophe, Adamo, Claude François... On est en 1965. En pleine vogue des "surprise-party", son slow infaillible, histoire d'amour fini au goût salé de larmes et de bronzage pelé, donnera à des millions de couples l'occasion de jeter les bases d'une relation fertile. L'adolescent star est lancé. Malgré son coup de maître, s'il continue à écrire il préfèrera sagement se laisser guider dans les arcanes du "show business" par des professionnels, illustres compositeurs et paroliers… Sans pour autant déroger à quelques principes léonins :   
                                            ne pas être assimilé à un yéyé  
                                           fuir le rock' n roll  
                                             ne chanter que des chansons d'amour et d'amitié  
                                           éviter la vulgarité  
                                   …et le sentimentalisme excessif.  
Ce dernier point sera plus difficile à négocier, tant son personnage fragile mais rebelle inspire de compassion et de ferveur à ses pygmalions comme à son public. Pupille de l'assistance publique, adolescent fugueur, il fut recueilli et protégé par les éminences grises de la culture des années gaulliennes: chez son tuteur, Daniel Cordier, grand résistant et ancien secrétaire particulier de Jean Moulin, il croisera ainsi Malraux, Mendès-France ou René Clair. Voyou boudeur et tendre en costume à paillettes, il séduit et attendrit les foules. Dans les années 80 il préfèrera pourtant un profil ébouriffé, adulte et énergique.

Hervé Vilard n'aime qu'une seule chose : chanter des chansons d'amour à un public populaire, tous âges et toutes classes mêlées, et n'hésite pas à se produire pour une grande cause. Il n'est pas homme à refuser une invitation à venir chanter où que ce soit, en France, comme à l'étranger, où il assume à merveille son rôle de porte-parole de la chanson française.

Les épices  

Ainsi va Hervé, fan d'Edith Piaf, alors adolescent en fuite, capable de veiller toute une nuit transi dans une arrière boutique pour suivre son  
enterrement, ou de fuguer pour porter à l'Olympia, une rose à Dalida, son idole. Car dessous les paillettes se cache un foulard de soie sauvage : Hervé se revendique de la culture littéraire de son temps, rive gauche, libertaire et rebelle. En plein boom punk, en 1977, il sort un album La Génération de la Mauvaise Réputation montrant un goût pour des problématiques moins lisses : le chômage, la drogue, l'immigration… brocardant, à l'instar des Sex Pistols, la reine d'Angleterre ! Autant de prises de paroles qui resteront lettres mortes, tant on lui préfère un profil sans aspérités. Capri, Nous… ces tubes en or sont alors autant de lourdes chaînes. Il devra s'imposer pour refuser les caprices de professionnels avertis, si enclins à jouer de sa propension à faire pleurer dans les chaumières. Hervé sait émouvoir, et aujourd'hui, il a choisi de chanter des émotions qui font réfléchir. Un choix cohérent pour un homme que la vie a su transformer et mûrir. Courageux, aussi, car il était assis sur un socle estimé à la louche à 40 millions de disques. Hervé ne l'ignore pas. Faire face avec amour : ce pourrait être sa devise, avec humour, aussi, et une bonne dose d'autodérision. 

En finir avec le strass  

Aujourd'hui, la télévision, jadis temple d'une variété pop "kitchissime" nous fait d'abord visiter ses coulisses. En ce siècle, le miroir pailleté que tendait le monde de la variété des sixties est brisé, on le franchit sans dommage. A l'écoute de la nouvelle génération, Hervé préfère faire profiter de son expérience des jeunes auteurs. Il a accepté de nous rencontrer après un tour de chant dans une salle parisienne intimiste, le Théâtre de Dix Heures. Il a profité de cette interview pour lancer par notre intermédiaire un appel aux nouveaux talents d'écriture et de composition. Nous le relayons en toute amitié.

Jacques Soulhier  

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 14:13 (2008) 
   Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kiki

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 11:01 (2008) 
Répondre en citant       

Okay Bravo José pour cette biographie, elle est très agréable à lire, et en ce moment que l'ami, Hervé est en convalescence on aime se souvenir de son parcours de tout se qu'il a traversé, vécu, et encore, il y a bien des choses qu'Hervé ne dit pas, ne raconte pas, même dans ses livres!!
On sait qu'il a de la volonté, et qu'il s'en sortira toujours!!
merci José, et on souhaite une meilleur santé à l'ami, Hervé!!
Et toi comment vas tu ?
Bravo pour ton site, j'aime tous les changements que tu y apportes !!
Bisous de Kiki
Wink

Visiter le site web du posteur
Djobain
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 16:22 (2008) 
Répondre en citant       

Bonjour  
C’est une biographie que j’ai trouvé sur le net et je l’ai bien aimer  
C’est vrai qu’il ne dit pas tout mais comme tout le monde il a besoins d’un petit jardin secret   

José  

huongpetite1

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 17:09 (2010) 
Répondre en citant       

merci de vos infos Smile, je suis nouvelle ici, enchante de vous connaitre

Djobain
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 21:03 (2010) 
Répondre en citant       

Bonjour  
bienvenue sur le site j'espère que tu as bien aimer  
et que tu reviendra souvent c'est forum ou on peut  
discuter de tout  
a bientôt  
josé Okay  

kiki

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 12:57 (2010) 
Répondre en citant       

Bonjour mon cher José,
toi qui a su faire cette biographie sur Hervé, même si tu l'as trouvé ailleurs sur le net, elle se rapproche plus de la véritable vie d'Hervé, et comme on l'a dit, il garde pour lui un jardin secret et c'est normal, mais j'en profite et j'espère que cela va fonctionner pour te présenter un petit montage que j'ai fait, comme une galerie sur les plus de 45 ans de carrière de notre Hervé...et ce montage je l'ai fait à partir de 3 photos qui viennent...de tes boites d'allumettes, et les autres je les avais, mais je voulais partager ce petit montage avec toi et les ami(e)s qui viennent ici, visiter ton magnifique site!!
j'ai moins le temps de venir, je le regrette car j'adore ton site, le travail que tu y fais!!
Bravo mon cher José, et Gros Bisous à toi et à Françoise
de Kiki et Herve

Visiter le site web du posteur
diep1515

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 03:57 (2010) 
Répondre en citant       

oui,merci des informations Very Happy

diep1515

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 02:15 (2010) 
Répondre en citant       

bravo,tres bien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2018) 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Venez à Capri Index du Forum -> -> Ensemble Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation